354. En direct de la philo (3)
'Excusez-moi Madame, je sais que je n'ai pas le droit de poser des questions mais s'il cous plaît juste là ça dit 'conduite' est-ce que c'est la conduite d'une voiture ou est-ce que ça peut être que l'attitude?'
Eh bien. Cela me laisse sans voix. Je ne sais pas vraiment comment réagir. C'est quand même une première celle-là dans ma carrière pourtant assez longue et plutôt mouvementée.
Le sujet est légèrement tourné vers moi et un fluo rose pastel surligne le mot problématique situé vers la fin de la première moitié. Dois-je lui dire de lire le texte jusqu'au bout avant de poser des questions? Dois-je lui rappeler que les questions sont interdites? Va-t-elle se mettre à pleurer si je ne réponds pas, voire hurler?
'Les questions sont interdites, ceci est un examen.' Dis-je du ton ferme que j'utilise si souvent dans mon métier. Puis, aussi discrètement je tapote du doigt en direction du bas du texte Adam Smith, Théorie des sentiments moraux (1759) en espérant que la date lui parlera et continue mon chemin entre les rangées. Un élève s'est assoupi, un autre soupire, un autre encore semble vraiment endormi, la tête sur son poignet et le coude sur la table. Equilibre bien précaire, j'hésite à le réveiller. Il n'est que 8:15, il a du temps devant lui, il peut bien dormir un peu. Il a sans doute déjà son Bac et a calculé qu'un 8/20 ferait l'affaire.
Alors que la classe est concentrée sur le sujet de philosophie depuis un bon moment, le proviseur-adjoint fait irruption dans la salle, nous sortant nous les surveillants d'une plaisante torpeur.
'Rectificatif!' Dit-il en agitant un paquet de feuilles vers mon collègue qui malgré cela est très long à s'en saisir. 'Rectificatif!' Répète-t-il. 'Il ne faut faire qu'un sujet sur les trois.'
Cela réveille mon collègue, qui pouffe de rire et dit aux élèves:
'Bon, vous n'étes pas idiots tout de même! Il faut choisir un sujet, pas faire les trois!' Il se met alors à lire le rectificatif. Je pense à tous les rectificatifs imprimés et photocopiés à la hâte dans tous les lycées de France. Aucune réaction parmi les candidats.
Puis il est neuf heures, l'heure de loge est terminée et commence alors le goutte à goutte des sorties, mes collègues et moi commençons un compte à rebours pour savoir qui sortira le premier.
PS: pendant l'épreuve de français un rectificatif sera aussi apporté dans les salles: lieu au lieu de lien ... à la ligne 16. Ne se relisent-ils pas? Est-ce un pauvre monsieur tout seul derrière un ordinateur qui prépare les sujets?
Comments
Post a Comment