438. Mardi. Pédagogie de pointe
Je suis en train de projeter un film. Oui, je sais, c'est pas bien. Mais alors si c'est pas bien pourquoi on a une armoire pleine de DVDs au CDI? Et pourquoi, une fois qu'on a eu les nouveaux ordinateurs installés et qu'on s'est aperçu que les nouveaux n'avaient pas de port DVD a-t-on acheté une vingtaine de lecteurs DVDs portatifs? Hein? Oui, vous là-bas! Pourquoi?
J'ai donc décidé cette année de contribuer à montrer que tout cet équipent sophistiqué est utile et utilisé.
Les élèves ne savent plus se concentrer? Ils ne lisent plus? Eh bien, voilà! Leçon de concentration numéro 1. Et lecture de sous-titres c'est un début. Ok c'est pas Dickens. Je note mentalement de leur faire lire Dickens au mois de juin.
Mes 36 terminales option 'Euro' arrivent - (vous voyez quand je vous dis que pour les appellations à l'EN y'a rien à espérer) - et au compte-gouttes bien évidemment. Il est 16:45 et ils sortent d'un devoir sur table d'histoire (Euro).
'C'était trop long, Madame!'
'Oh ouais! Tellement! Moi, je suis parti, j'en pouvais plus!'
'Mais y'en a encore qui ont pas fini.'
Oui, bon, c'est pas bien grave. Et puis, au cinéma on n'attend pas, ici c'est pareil. De toutes façons, le temps que je sorte mon lecteur de DVD de mon sac, puis de sa boîte avec le polystyrène et les cables (qui étaient encore dans le petit sachet en plastique mais j'ai mis ça à la poubelle, les psychopathes n'ont qu'à se soigner), que je branche tout cela correctement, que je trouve le CD au fond de mon sac (ouf, je ne l'ai pas oublié!), que 'j'ouvre une session Quartz (ces noms OMG), que j'ouvre Pronote (le tout puissant), que je fasse l'appel (c'est-à-dire que je m'assure que la petite croix rouge a bien été transformée en coche verte) même le plus lent des élèves aura fini son devoir.
Je parcoure la salle des yeux, rapidement. Oh la la oui, il doit bien y en avoir 32, même peut-être bien que avec les retardataires on aura le compte. Impossible de compter de toutes façons, on n'y voit plus rien on a tiré les rideaux. Allez hop, je coche la case. La petite coche verte apparait. Bliss!
Une dernière recommendation sur les téléphones: téléphone vu, téléphone foutu. Je suis fière de moi, le message passe et les téléphones disparaissent dans les sacs. Surtout pas dans les poches car cela met de très mauvaise humeur. C'est sur la table ou au fond du sac.
Voilà. Un peu de musique. Un intérieur grandiose à l'ambiance feutrée. Le roi George V se meurt.
Comments
Post a Comment