439. Vendredi, tout est permis.

'Mais, Madame, comment voulez-vous qu'on aie quelque chose à dire sur un discours de 3 minutes?'

Je me dis que le ton est un tantinet agressif.

'C'est vrai ça! Comment voulez-vous qu'on fasse un truc pareil? Qu'est-ce que vous voulez qu'on dise?'

Je regarde l'ado qui me lance cela d'un air important, les bras qui s'agitent, la frange trop longue qui recouvre les lunettes, les vêtements sombres et trop larges, la bague en forme de tête de mort et le piercing.  

Je ne sais pas comment réagir. Je suis un peu surprise. Nous sommes vendredi après-midi et je fais du cool et moderne: atelier en autonomie en salle informatique et CDI, et du utile puisque préparation de l'examen oral avec une prof compétente à leur entière disposition (moi) et beaucoup d'avance sur le travail maison (merci Madame) et être presque certain d'une bonne note à l'oral blanc (encore merci Madame). Je suis trop fière de moi.

Mais apparemment tout cela ne ravit que moi. Je retrouve enfin un peu mes esprits et hésite à lui demander de répéter, pour que je trouve une réponse appropriée. Mais lui demander de répéter? Non. Trop risqué. Elle pourrait en rajouter une louche. Et s'énerver. La remettre à sa place sèchement? Risqué aussi, elle pourrait s'énerver encore plus. Je laisse encore quelques secondes passer pendant lesquelles les autres élèves me regardent. Ils sont comme devant une série: que va-t-il se passer? 

J'opte pour la diplomatie avec un brin de démagogie, le tout emballé d'un mélange d'exaspération et d'agacement, de grosse fatigue aussi.

'Mais enfin! Ce que vous avez vu n'est qu'un extrait! Un bref extrait! Je vous l'ai bien précisé quand même que ce n'était pas la totalité, et puis c'est quand même évident, non?'

'Ah ben je sais pas moi. Ça a duré deux minutes votre truc!'

J'ai envie de lui dire que: **** à la fin, j'ai passé trois heures à préparer ce cours, je l'ai fait plusieurs fois dont avec des élèves un peu plus éveillés que vous, que c'est Martin Luther King dont on parle et du discours le plus célèbre du monde et que **** à la fin si j'avais su je vous aurais pas fait écouter cet extrait. J'en peux plus moi de vos **** et de vos commentaires condescendants et impérieux, vous qui ne faites rien de l'heure à par dessiner dans votre cahier. Oui, je vous vois. Et vous savez quoi vos dessins ils sont moches. MOCHES! Vous m'entendez, moches comme tout. Jamais vous ferez des jeux vidéos. Sortez je veux plus vous voir. Et tant que vous y êtes allez vous faire couper la frange et enlevez ce truc de votre nez.

Voilà ce que j'ai envie de lui dire. Mais je dis simplement. 

'Un extrait pour vous faire entendre sa voix. Sinon c'est 1667 mots. 17 minutes. C'est dans vos notes de cours.'

'On peut choisir l'autre matière?'

...

'Excusez-moi, je ne comprends pas bien votre question.'

Elle s'apprête à répéter avec son air qui dit la prof elle comprend rien. Les autres sont contents cette série est vraiment trop bien, que va-t-il se passer, la prof va-t-elle craquer?

'C'est un cours d'anglais. Vous préparez l'oral d'anglais. Donc la réponse est non, vous ne pouvez pas choisir l'autre matière de spécialité.'

Je fais une petite grimace, une moue qui en fait rire deux ou trois et je lève les yeux au ciel, puis tape dans les mains. 

'Allez, on s'installe! Un groupe ici et un groupe à cote.'

C'est le système qui les rend comme ca? C'est moi? Y'a une pilule que je peux prendre pour que je puisse leur sourire tout le temps? Faute de pilule magique je pars me cacher dans ma cachette préférée: la salle de repro. Je photocopie l'intégralité du discours de MLK, puis dans la foulée l'intégralité de plein d'autres discours pris presqu'au hasard sur Internet: Kennedy, Trump, Obama, Churchill ... Je trouve une liste des figures de styles, avec définitions et effet produit. Trop bien. C'est comme si soudain je l'avais prise cette pilule magique. Bon dans la liste il y a polysindeton et asyndeton, ainsi que anadiplosis (l'ado avec la frange dans les yeux va me dire que c'est n'importe quoi qu'est-ce qu'un dinosaure vient faire là) mais tant pis, ils l'auront bien chercher. Tout ça à lire pour vendredi et ils auront deux heures pour faire une etude comparative de tous ces discours. Je vengerai MLK foi de Mrs F.

Puis je reviens dans la salle info, cool as a cucumber. Un garçon est devant la porte et il point du doigt son copain qui est dans le coin au bout du couloir. Je m'approche et je le vois en train de faire des petits bisous dans le cou de sa copine. Je les envoie tous les deux devant l'ordinateur. Si vous l'aimez, aidez-le! Il en a tellement besoin. Elle me regarde d'un air surpris mais obéit. Soudain j'entends: 'Madame! Madame! On vous a cherché partout.' Cette élève a l'air exaspéré d'avoir une prof comme ça. Moi, ça me fait plaisir de savoir que des élèves m'ont réellement cherchée! Cette séance se termine enfin, mes élèves me rendent leur 'travail', rien qu'à y jeter un regard je suis déprimée et désespérée. Eux, en revanche ont l'air heureux et, pour certains, satisfait. L'ado avec la frange trop longue ne me rend rien du tout.

'C'est l'ordi, Madame. Il marche pas.'

...

Ne pas répondre. Ne rien dire. Juste sourire. Et vite, je rentre chez moi pour une séance de blog-thérapie.


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